Ma routine cheveux sans sulfates ni silicones, ou presque

Comme Aline vous l’a dit, j’ai le cuir chevelu capricieux. J’ai petit à petit réussi à me concocter une routine « SANS » qui me convient. J’ai essayé d’éliminer principalement : les silicones et les sulfates (lauryl, laureth et leurs amis).

Commençons par le pourquoi du comment :

Les silicones : Bon là je vais pas vous faire un roman, les silicones ça enrobe le cheveu sans le soigner en dessous, en plus moi ça m’étouffe le cuir chevelu et c’est pas écolo, voilà, c’est nul.

Les sulfates : sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate, truc machin sulfate, c’est ce qui fait que le shampooing mousse. Un tensio-actif ça s’appelle, et c’est irritant. Et si j’ai le cheveu résistant, il en va autrement de mon cuir chevelu qui après une permanente et quelques couleurs a décidé que ça commençait à bien faire, résultat j’ai rapidement une sensation de brûlure sur le crâne si j’utilise des produits trop agressifs.

 

Avant le shampooing :

avant

 

  • Bain d’huile : Je fais ça quand j’y pense, c’est à dire environ une fois par mois. J’applique la veille ou une heure avant le shampooing l’Huile réparatrice cheveux Yves Rocher. Je l’avais achetée dans une vente Yves Rocher quand je bossais là bas, et depuis j’en ai racheté car cette huile est juste géniale. La composition est très correcte (quasiment que des huiles – non minérales), elle sent divinement bon et est très efficace. Il faut quand même avoir la main légère car elle peut être dure à rincer. Evidemment ça marche aussi avec de l’huile d’olive, mais ça sent moins bon ;)

 

Le shampooing : 

shampooing

 

  • Bon on va pas faire glamour : j’utilise Nodé de Bioderma. C’est liquide (vraiment, pas genre un peu fluide, c’est comme de l’eau), ça n’a pas d’odeur et ça ne mousse pas beaucoup. Il ne contient ni silicones ni sulfates (par contre le paraben est au rendez-vous, on peut pas tout avoir). Il est un peu cher (et sa texture liquide fait qu’il descend vite car j’ai tendance à en mettre plus) mais j’en suis très contente car il n’est pas du tout agressif tout en lavant très correctement. Mes cheveux regraissent moins vite depuis que je l’utilise.
  • J’utilise de temps en temps un shampooing Daniel Jouvance pour cheveux colorés qui lave très très bien mais est assez décapant, donc réservé aux jours de cheveux très sales ou si j’ai eu la main lourde sur l’huile réparatrice.
  • J’ai testé le shampooing Retour dans le droit chemin de Lush, il lave super bien mais pareil il est un peu agressif (il n’est pas sans sulfates) donc à garder pour les grandes occasions.

Je pense faire une petite commande Desert Essence très prochainement pour essayer une alternative un peu plus enthousiasmante car si Nodé fait très bien le job il faut bien admettre que l’expérience sensorielle n’est pas délirante…

 

Après le shampooing :

apres

Alors là, c’est le festival. Je vais vous faire la liste :

  • Masque pour cuir chevelu Nodé A : je ne l’utilise plus car je n’en ai plus besoin, mais avant j’avais des plaques dégueu sur le cuir chevelu, qui brûlaient. Le masque s’applique sur le cuir chevelu directement, il est très facile à rincer et est vraiment apaisant. En rinçant bien il ne laisse pas le cheveu poisseux, même sur le devant (ne faisant jamais les choses à moitié, les plaques avaient bien sûr élu domicile côté front, là où on voit bien, cimer). Attention il contient des silicones, mais bon il a sauvé mon crâne alors je pardonne volontiers :)
  • Masque Merveilleux Garnier Ultra Doux : J’aime bien la gamme Ultra Doux qui est généralement sans silicones (pas tous les produits, il faut bien vérifier) et qui sent super bon. Ce masque pour cheveux secs est top pour mes pointes, il nourrit et aide bien au démêlage, bref, rien à redire, lui et moi, on s’aime !
  • Mythic Oil de L’Oréal Professionnel : la compo est dégueulasse (coucou le silicone en premier ET deuxième ingrédients) mais je l’ai eu dans une box et elle sent bon, donc j’en mets un tout petit peu sur les pointes de temps en temps, ça fait les cheveux doux, voilà, c’est mon produit honteux mais j’avoue tout, je l’aime bien ! Avant j’avais un échantillon, toujours obtenu dans une box, de l‘huile Pearl Complex de CHI, qui avait une compo encore pire et que j’aimais, je crois, encore plus.

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour ! Grâce à tout ça j’ai retrouvé et maintenu un cuir chevelu sain, sans sacrifier la santé de mes cheveux et sans passer à la routine no-poo pour laquelle je ne me sens pas prête du tout !

 

 

 

Un commentaire sur “Ma routine cheveux sans sulfates ni silicones, ou presque

Ajouter un commentaire

  1. merci beaucoup pour la recommandation, il semble très bon. En ma routine cheveux j’utilise maintenant l’huile d’argan pro naturals qui fonctionne très bien , aide à restaurer les cheveux abîmés et laisse mes cheveux sains et doux. :)

Messages d'amour

WordPress.com.

Retour en haut ↑

